HOLLY COLE ANNONCE LA SORTIE DE L’ALBUM LIVE MONTREAL, LE 2 AVRIL PROCHAIN, METTANT EN VEDETTE LE HOLLY COLE TRIO
Download album graphic here
LANCEMENT AUJOURD’HUI DE LA PREMIÈRE PISTE DE L’ALBUM
« WHATEVER LOLA WANTS »
ÉCOUTER « WHATEVER LOLA WANTS » ICI
PRÉCOMMANDER/PRÉENREGISTRER L’ALBUM MONTREAL ICI
LE 22 JANVIER 2021 (TORONTO, ONTARIO) – Bien que 25 années se soient écoulées depuis que le Holly Cole Trio a joué ensemble, aujourd’hui, la chanteuse jazz Holly Cole, récipiendaire de plusieurs prix Juno, nous dévoile le retour du trio dans le cadre d’un album live intitulé Montreal, dont la sortie est prévue le 2 avril 2021 sous Universal Music Canada, la plus importante maison de disques au pays. En plus de l’annonce de la sortie de l’album, le Holly Cole Trio sort aujourd’hui la première piste de Montreal, « Whatever Lola Wants ».
« Whatever Lola Wants » est une reprise d’une chanson de Damned Yankees. La vidéo prend place à Broadway, en 1955; le trio a mis la main sur cette chanson et l’a habilement adaptée au goût du jour. Pour reprendre les mots d’Holly : « quand j’ai entendu « Whatever Lola Wants », j’ai tout de suite su que c’était ce qu’il nous fallait. Une chanson sexy, provocatrice, énigmatique, qui laisse totalement place à l’interprétation. »
Au printemps 2019, dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du Festival international de Jazz de Montréal, Holly décide de reformer le Holly Cole Trio, composé de David Piltch à la basse et de Aaron Davis au piano. Le trio offre alors une performance en direct dans le très intime cabaret Lion d’Or, du 2 au 5 juillet, pendant le Festival de Jazz. Cela faisait plus de 25 ans que le groupe s’était produit en live sous le nom de Holly Cole Trio, et ces concerts spéciaux rappelaient les performances uniques du trio à Montréal, à l’ancien Club Soda, au Spectrum et à la Place des Arts.
Le Holly Cole Trio commence à enregistrer sous ce nom à compter de 1986, et entre 1990 et 1996, il réalise des enregistrements lui faisant connaître un succès à l’international et est amené à faire le tour du monde avec Blue Christmas, Girl Talk, Blame It On My Youth et Don’t Smoke in Bed. L’album Blame It On My Youth est suivi de l’enregistrement de l’extrait et de la vidéo de « I Can See Clearly Now », un succès de renommée internationale.
Depuis, Holly Cole a enregistré de nombreux extraits en solo ayant connu beaucoup de succès, dont l’album HOLLY en 2018, avec la participation d’Aaron Davis au piano et de David Piltch à la basse. Le trio n’a toutefois plus fait de tournée ni offert de concerts en direct, jusqu’aux concerts de l’album Montreal en 2019.
La relation d’Holly Cole avec le Festival de Jazz est si spéciale qu’en 2013, celui-ci la désigne 15e gagnante du très prestigieux prix Ella-Fitzgerald. Le prix récompense « une chanteuse ou un chanteur au talent remarquable qui a eu un impact et une influence majeure sur la scène internationale ». Holly est l’une des deux seuls Canadiens à avoir reçu ce prix prestigieux. Parmi les autres gagnants, citons Sade, Aretha Franklin, Harry Connick Jr. et Etta James.
Après le trio, David Piltch devint l’un des bassistes les plus convoités de l’industrie tant pour des performances en direct que pour des enregistrements, avec des musiciens acclamés de tous les horizons tels que k.d. lang, Willie Nelson, Joan Baez, Bill Frisell, Bonnie Raitt, Alan Toussaint, Richard Thompson, Rambling Jack Elliott, Mose Allison, Soloman Burke, John Legend, Madeleine Peyroux, Art Pepper, Aaron Neville, T Bone Burnett, Rodney Crowell, Loudon Wainwright, Bruce Cockburn, Hal Wilner et Joe Henry.
Lorsqu’il n’est pas en train de collaborer avec Holly Cole, Aaron Davis est un compositeur, un arrangeur et un claviériste créatif et éclectique. Il est le directeur musical de la chanteuse Measha Brueggergosman, avec qui il collabore. Il a composé au cours des années plus de 100 trames sonores de films et est récipiendaire de 3 prix Gémeaux et de 2 prix Juno. Il a travaillé à titre de coauteur et d’arrangeur pour de nombreux artistes et organisations, dont L’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Opéra national de Finlande, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Art Of Time Ensemble, Ed Robertson, Steven Page, Madeleine Peyroux, Alison Krauss, Natalie MacMaster, le Canadian Brass, Sarah Slean et Quartetto Gelato.
Lorsqu’on leur demande en quoi le trio était si spécial pour eux, voici ce qu’ils répondent :
Holly : « Notre musique, dans tout ce qu’elle a de plus intime, pousse à aller de l’avant, alors que les silences qu’elle contient nous placent face à nous-même. »
Aaron : « Le Holly Cole Trio, c’est l’endroit où entendre une mouche voler, et où tout peut arriver, et arrivera. »
David : « Le Holly Cole Trio, c’est l’équivalent musical du trajet entre Halifax et Manhattan, avec un siège arrière bordé de poulets et de canards; vous ne voudrez jamais que ça s’arrête! »
Se sont joints au trio pour l’enregistrement de l’album Montreal le musicien aux multiples talents Davide Direnzo à la batterie et aux percussions, et John Johnson au cor et aux bois. De dire que les quatre soirées de concert furent de la pure magie serait un euphémisme, et nous espérons sincèrement que vous en apprécierez le résultat sur le nouvel enregistrement Montreal.
Crédit photo : Rodney Bowes
Soyez informé des plus récentes nouvelles sur Holly Cole :