LES DEUX PREMIERS ALBUMS SOLO DE L’INCONTOURNABLE MICHEL RIVARD SORTENT AUJOURD’HUI EN FORMAT NUMÉRIQUE POUR LA PREMIÈRE FOIS
MÉFIEZ-VOUS DU GRAND AMOUR
ET
DE LONGUEUIL À BERLIN
SONT DISPONIBLES MAINTENANT


26 SEPTEMBRE 2025 (TORONTO, ONT.) – Aujourd’hui, l’incontournable auteur-compositeur-interprète québécois Michel Rivard sort ses deux premiers albums solo – Méfiez-vous du grand amour et De Longueuil à Berlin – en format numérique pour la première fois par l’entremise de Universal Music Canada. Des variantes physiques remastérisées sont également disponibles dès maintenant en format CD et en format vinyle.
Ces deux sorties arrivent un mois avant la parution de Après, on va où?, nouvel album original de l’auteur-compositeur dont le lancement est prévu pour le 31 octobre. Cette nouveauté sera suivie d’une tournée homonyme, alliant musique et théâtre, d’un bout à l’autre du Québec, et la première aura lieu au printemps 2026 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal. Acheter des billets ICI.
Méfiez-vous du grand amour et De Longueuil à Berlin – initialement parus sous le label Capitol Records en 1977 et en 1979, respectivement – sont disponibles dès aujourd’hui.
Membre fondateur de Beau Dommage, groupe de folk emblématique du Québec, Rivard a lancé Méfiez-vous du grand amour en anticipation de l’album Passagers en 1977. Plusieurs membres du groupe ont contribué à l’album, notamment Réal Desrosiers et Michel Hinton, de même que Mario Légaré du groupe Octobre, l’auteur-compositeur-interprète Maxime Le Forestier et Michel Donato, contrebassiste de jazz. L’album vinyle se présente dans une pochette simple avec manchon intérieur imprimé, et le CD est vendu dans un digipak accompagné d’un livret de huit pages. De Longueuil à Berlin, deuxième album solo de Rivard, est disponible aujourd’hui en format vinyle dans un encart avec pochette intérieure imprimée, et en format CD dans un digipak assorti d’un livret de huit pages.
Les deux albums ont été restaurés à partir de leurs bandes originales et demeurent fidèles aux œuvres d’origines.
Liste de titres sur Méfiez-vous du grand amour :
Vinyle A :
1. Méfiez-vous du grand amour
2. Le plus fou des deux
3. Belle promeneuse
4. Juste assez d’place
5. L’inconnu du terminus
Vinyle B :
6. Je suis un sacripant
7. Ce matin-là (Félix Leclerc)
8. L’enterrement du bonhomme sept heures (participation de Maxime Le Forestier)
9. Ramène la bouteille
10. Bruxelles (printemps 1977)
Liste de titres sur De Longueuil à Berlin :
Vinyle A :
1. De Longueuil à Berlin
2. Le beau party
3. Le train
4. Le retour de Don Quichotte
5. Le monde a besoin de magie
6. Les vieux dans les avions
Vinyle B :
7. La beauté du diable
8. La chanteuse
9. Qu’est-ce qu’on a gagné dans tout ça
10. Étrange comme l’amour
11. La triste histoire de ma virginité
Figure phare de l’identité culturelle du Québec, Michel Rivard est un artiste bien-aimé dans la province et au-delà de nos frontières, ayant capté dans sa musique l’esprit qui régnait au Québec dans les années 1970. En tant que membre de Beau Dommage, il a été co-précurseur d’un son folk-rock distinct au Québec, mêlant des traditions folk franco-canadiennes à du rock moderne. En tant qu’artiste solo, il a continué d’être un pilier de la scène artistique québécoise, explorant les thèmes de l’identité québécoise dans ses paroles.
Télécharger le contenu multimédia ICI
DATES DE TOURNÉE :
28 avril 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
29 avril 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
30 avril 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
1er mai 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
2 mai 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
6 mai 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
7 mai 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
8 mai 2026 – Montréal, Qc – Théâtre d’Aujourd’hui
20 mai 2026 – Québec, Qc – Grand Théâtre de Québec
21 mai 2026 – Québec, Qc – Grand Théâtre de Québec
22 mai 2026 – Québec, Qc – Grand Théâtre de Québec
23 mai 2026 – Québec, Qc – Grand Théâtre de Québec
3 juin 2026 – Gatineau, Qc – Salle Odyssée
6 juin 2026 – Terrebonne, Qc – Salle Desjardins
2 octobre 2026 – Ste-Agathe-Des-Monts, Qc – Théâtre Le Patriote
3 octobre 2026 – Sainte-Thérèse, Qc – Théâtre Lionel-Groulx
8 octobre 2026 – Saint-Hyacinthe, Qc – Centre des arts Juliette-Lassonde
10 octobre 2026 – Shawinigan, Qc – Centre des arts de Shawinigan
24 octobre 2026 – Laval, Qc – Salle André-Mathieu
28 octobre 2026 – Brossard, Qc – Théâtre Manuvie
6 novembre 2026 – Longueuil, Qc – Théâtre de la Ville
7 novembre 2026 – Drummondville, Qc – Maison des arts Desjardins Drummondville
13 novembre 2026 – Joliette, Qc – Centre culturel Desjardins
14 novembre 2026 – Sainte-Geneviève, Qc – Salle Pauline Julien
20 novembre 2026 – Chicoutimi, Qc – Théâtre C de Chicoutimi
27 novembre 2026 – Saint-Jean-Sur-Richelieu, Qc – Théâtre des Deux Rives
23 janvier 2027 – L’assomption, Qc – Théâtre Hector-Charland
5 mars 2027 – Victoriaville, Qc – Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville
6 mars 2027 – Saint-Jérôme, Qc – Théâtre Gilles-Vigneault
19 mars 2027 – Salaberry-de-Valleyfield, Qc – Valspec
3 avril 2027 – St-Eustache, Qc – Le Zénith Promutuel Assurance
10 avril 2027 – Sherbrooke, Qc – Salle Maurice O’Bready
23 avril 2027 – Rivière-du-Loup, Qc – Centre culturel Berger
24 avril 2027 – Rimouski, Qc – Salle Desjardins-Telus
À PROPOS DE MICHEL RIVARD :
Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur de télé et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé, au cours des 40 dernières années, comme l’un des créateurs les plus fascinants de la scène culturelle montréalaise. Dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, cet artiste entier a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons, le folk urbain contemporain.
Avec des titres tels que Le blues d’la Métropole, La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Le retour de Don Quichotte, Je voudrais voir la mer, Un trou dans les nuages, Tout simplement jaloux, Rive-sud, Maudit bonheur, Toujours vivant (pour Gerry Boulet), Entre Matane et Bâton-Rouge (pour Isabelle Boulay), les nombreux classiques de Michel Rivard témoignent avec force de son statut d’auteur-compositeur de premier plan s’étant mérité de nombreux prix ici comme en Europe. De l’aventure Beau Dommage aux multiples albums solo en passant par ses importantes collaborations (avec l’OSM ou Diane Dufresne), la Ligue nationale d’improvisation (nommé 4 fois Meilleur compteur), les musiques de film (Les matins infidèles, Histoires d’hiver, etc.), les Galas de l’ADISQ, ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre (Art, Les Variations énigmatiques), il continue d’appliquer avec un succès qui ne se dément pas une vision et un style très personnels à l’ensemble d’une carrière remarquable, en constante évolution.
De 2019 à 2022, Michel Rivard a présenté L’Origine de mes espèces, un théâtre musical en solitaire qui lui a valu trois Félix décernés aux Galas de l’ADISQ 2019 dans les catégories Spectacle - Auteur-compositeur-interprète, Script et Mise en scène et scénographie de l’année (remis à Claude Poissant et Patrice Charbonneau-Brunelle) ainsi qu’un billet d’argent. Il a aussi reçu le prix Denise-Pelletier dans la catégorie Arts d’interprétation des Prix du Québec et il est devenu Compagnons de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
En janvier 2023, l’auteur-compositeur-interprète débute la tournée Le tour du bloc, un spectacle-anniversaire célébrant ses 50 années de carrière. Accompagné de 11 musiciens sur scène : choristes, claviers, instruments à vents et… le fameux Flybin Band (Sylvain Clavette, Rick Haworth et Mario Légaré), complice de plusieurs tournées, il revisite les chansons marquantes de sa vie. Ce spectacle se voit remettre deux Félix dans les catégories Spectacle de l’année - Auteur-compositeur-interprète et Script de l’année ainsi qu’un billet d’argent pour cette tournée-anniversaire, acclamée par le public et la critique. Il se voit aussi intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens cette même année, quelques jours avant la sortie de l’album du spectacle Le tour du bloc, paru le 20 octobre 2023.
En octobre 2025 paraîtra l’album Après, on va où?. Dès 2026, il prendra la route à travers le Québec pour présenter la version scénique de ce projet. Ce spectacle prendra la forme d’une oeuvre hybride mêlant chansons et théâtre.
SUIVEZ MICHEL RIVARD :
Site web | Facebook | Instagram | YouTube